Tout savoir sur le candaulisme : guide complet sur la pratique sexuelle des candaulistes

Le sujet de la sexualité est encore tabou chez certaines personnes et même délicat pour certains couples. Pourtant, pour pimenter leur vie sexuelle et renforcer leur relation, certains n’hésitent pas à aller à l’encontre des barrières sociétales et des tabous. Ils veulent plus de liberté et exprimer leur fantasme de plusieurs manières, avec un consentement mutuel entre les partenaires. C’est ainsi que des pratiques sexuelles plus libertines comme le candaulisme ont vu le jour. De quoi s’agit-il exactement et comment le pratiquer sans risquer de perturber son conjoint et sa vie de couple ? Je vous dis tout dans cet article.

Le candaulisme : c’est quoi exactement ?

Le candaulisme est un acte sexuel dont le but est de s’exciter en voyant son conjoint ou son partenaire faire l’amour ou pratiquer une relation sexuelle avec un autre partenaire ou avec d’autres personnes.

Il s’agit d’un terme provenant de la mythologie grecque, plus précisément d’un certain roi de la ville de Lydie, en Grèce, qu'on appelait roi Candaule. Ce roi a poussé un officier de sa cour royale à faire l’amour à sa femme pendant qu’il regardait l’acte perpétré entre les deux partenaires. Autrement dit, les 3 acteurs, le roi, sa femme et l’officier, étaient consentants.

Selon les études et les remarques du sexologue Naïri Boudet, ce ne sont pas tous les couples qui affichent leur consentement à pratiquer le candaulisme. En effet, ce sexologue a remarqué qu’il existe des types de personnes et des couples qui sont plus favorables au candaulisme que d’autres.

Dans un premier constat, le médecin affirme que ce sont surtout les hommes qui apprécient et qui ont cette idée de prendre du plaisir et s’exciter avec le candaulisme. Ensuite, ils essaient de pousser leur partenaire à avoir des rapports sexuels avec d’autres personnes.

Le thérapeute de couple évoque également que ce cas de relation sexuelle qui s’apparente au libertinage s’affiche lorsque le couple ne s’est pas épanoui dans les actes basiques. Ce sont surtout les couples qui ont envie d’expériences sexuelles plus excitantes qui sont attirées par la pratique.

Dans tous les cas, le thérapeute de couple affirme que cet acte sexuel ne se pratique pas du jour au lendemain. Il n’est pas possible de devenir candauliste avec une simple prise de tête. Des paramètres sont à considérer au préalable, car le candaulisme est une pratique sexuelle qui peut aussi nuire la vie de couple si tous les participants ne sont pas sur la même longueur d’onde.

Candaulisme : quelles différences avec le voyeurisme, l’exhibitionnisme et l’échangisme ?

Il n’est pas rare qu’on prenne le candaulisme pour de l’échangisme. Ce qui n’est pas toujours le cas. En effet, le partenaire candauliste n’a pas toujours besoin de participer aux ébats sexuels dans le candaulisme. Il peut s’exciter tout en restant un spectateur ou tout en sachant que son partenaire fait l’amour avec une tierce personne. Avec l’échangisme, le couple participe activement aux échanges durant la relation sexuelle avec la ou les autres personnes.

Par ailleurs, contrairement à l’exhibitionnisme, ni le candauliste ni son partenaire ne s’exhibe devant un public pour s’exciter. Même si le candauliste partage son conjoint ou son partenaire avec une tierce personne, cela reste dans un cadre intime. Les partenaires ne trouvent pas leur excitation dans l’idée de s’exhiber devant le grand public.

Pour le cas du voyeurisme, la personne qui regarde l’acte sexuel est dans l’obligation de le faire. C’est surtout les partenaires qui font l’acte qui trouvent de l’excitation à être vus par une ou d’autres personnes. Dans la pratique du candaulisme, les partenaires de couple ainsi que les autres participants affichent leur consentement avant de s’adonner à la pratique.

Tester le candaulisme : commencer doucement et être bienveillant

Face à ces faits, et parce qu’on ne devient pas candauliste sous une simple prise de tête, il faut considérer les quelques points qui suivent avant de se lancer dans cette pratique sexuelle.

Bien distinguer la réalité de ses fantasmes

Avant de se lancer dans le candaulisme, il faut en parler au sein du couple. Vous et votre partenaire devez vous convenir si vos fantasmes sexuels sont seulement des envies et des pensées, ou si vous voulez qu’ils soient concrétisés dans la réalité. En effet, avec consentement, cette pratique sexuelle peut renforcer la relation, l’affection et l’amour entre les deux personnes. Elle peut engendrer plus de complicité et de partage, en allant au-delà du cadre de la jalousie.

Cependant, si l’une des deux personnes force l’autre et que le consentement n’est pas partagé, des problèmes peuvent surgir ou s’aggraver au sein du couple. Le conjoint non consentant peut même se sentir rabaissé, dénigré, etc. Il est également possible que l’un des partenaires s’attache à la personne tierce. Ce qui peut pousser à l’infidélité.

Bien communiquer la relation et les enjeux de la pratique

Le candaulisme peut aussi rendre jaloux et infidèle. Ce n’est toutefois pas le but de la pratique. De ce fait, avant même de se lancer dans acte consenti entre les deux personnes, et les partenaires à appeler, il faut en discuter.

Cette première étape commence au sein du couple. L’objectif étant pour la personne qui a envie de se lancer en premier de connaître les perceptions sexuelles et les fantasmes de l’autre. Durant cette étape, on peut parler de plus de liberté sexuelle, de vision de couple en termes de relation sexuelle, de pratique, etc.

Ensuite, dans le choix du ou des partenaires, il faut aussi se parler et être en parfait accord. Cela implique aussi les partenaires de candaulisme pour éviter les malentendus et afin de ne pas les pousser à être attirés par l’un des partenaires dans le couple.

Enfin, après l’acte, un débriefing est toujours nécessaire entre les participants. Il s’agit de connaître ce que l’on a pensé de l’acte qu’on vient de réaliser et si une suite est à prévoir. Il faut toutefois faire attention, car le candaulisme ne doit pas devenir un besoin strict au sein du couple. Vous pouvez avoir quelques envies passagères qui permettent de pimenter votre relation sexuelle. La pratique ne doit pas devenir une fin en soi. 

Comment savoir si vous êtes candauliste ?

Le candaulisme peut devenir une pratique sexuelle qui permet à votre couple de varier les perceptions du désir sexuel avec votre conjoint. Les plaisirs peuvent aussi s’intensifier et vous pouvez vous exciter d’une autre manière en voyant votre conjoint ou conjointe faire l’amour avec une autre personne.

Si vous ressentez l’envie de partager sans être jaloux, vous êtes peut-être candauliste. Pour en être réellement sûr, on peut commencer par un petit jeu de séduction. C'est-à-dire, de laisser votre partenaire se faire séduire par une autre personne. Si cela vous excite et ne vous rend pas jaloux, la pratique du candaulisme peut être faite pour vous. Discutez-en également avec votre partenaire si ce jeu de séduction lui a donné du plaisir et que si il ou elle aimerait aller plus loin. Cette expérience peut se faire avant d’inviter le troisième partenaire sexuel que vous avez envie de faire participer à la pratique du candaulisme.

Le candaulisme : des risques à considérer

Le principal risque qu’il faut considérer dans le candaulisme c’est la jalousie. L’acte doit toujours être consenti, et non devenir une fin en soi. Ni l’un des partenaires ni le participant invité ne doivent devenir addicts à la pratique. Cela nuirait à l’objectif et à l’enjeu recherchés, car menant facilement à la jalousie.

La communication est la base de tout dans cette pratique sexuelle. Si une perception de jalousie se perçoit, même chez le participant invité, il vaut mieux ne pas se lancer ou ne pas continuer.

Pour terminer, lorsqu’il y a consentement, il ne s’agit plus d’infidélité dans le couple. Les sexologues parlent surtout d’adultère contractuel. Cela n’impacte en rien la monogamie qui se veut être présente et respectée au sein du couple.

Benjamin
À propos de l'auteur

Benjamin Launay, sex coach et fondateur de DuoDeCoeurs, le comparateur de sites de rencontres qui guide chacun vers sa quête de l'amour et du désir, couvrant un spectre allant des rencontres sérieuses aux aventures plus libres.