Les tendances actuelles dans le monde des rencontres en ligne

Posté le 12/06/2024 par Romain

Les échanges sociaux ont connu de nombreux bouleversements depuis la pandémie covid 19. Une période qui a favorisé l’expansion du télétravail. Cela a aussi permis aux entreprises de faire face à une situation critique sans perdre en productivité. Cependant, cette nouvelle manière de fonctionner a également eu des impacts sur la sphère privée de tout un chacun. Immanquablement, le marché des rencontres en ligne a suivi le rythme et a enregistré de nouvelles tendances. Le point dans les quelques lignes qui suivent.

Se remettre en question

Les célibataires tendent à remettre en question leur volonté de passer le cap d’une relation sérieuse. Depuis le début de la pandémie du Covid 19, il est difficile de faire le choix entre une relation amoureuse ou une rencontre éphémère. En outre, les jeunes ont de plus en plus de mal à se projeter dans l’avenir. Cela s’explique par le fait que les confinements les ont poussés à se poser des questions sur leurs priorités. D’ailleurs, les couvre-feux et les restrictions sociales ont favorisé l’anxiété des jeunes. Cependant, les taux d’inscription sur les sites de rencontre continuent d’augmenter. En réalité, l’incertitude n’empêche pas les jeunes de rechercher leur moitié.

Avoir des exigences précises qui ne tiennent pas compte de l’apparence

Le hardballing se désigne par le fait qu’une personne a des attentes précises concernant la relation qu’elle veut vivre. Ce terme est apparu en 2022 et est devenu populaire en 2023. Les experts affirment que les jeunes d’aujourd’hui savent ce qu’ils recherchent. Qu’il s’agisse d’avoir une relation durable ou un coup d’un soir, il n’est plus question de revoir ses attentes à la baisse. Par ailleurs, la moitié des jeunes célibataires affirment se sentir prête à s’engager dans une relation sérieuse. Un changement plutôt radical qui s’explique par le fait que les crises sanitaires ont modifié la manière dont les jeunes font de nouvelles rencontres. De plus, les célibataires sont plus aptes à faire des choix rationnels afin de trouver un partenaire de vie. D’où la naissance de la tendance du Soul Searching, qui se traduit par « la recherche de l’âme ».

Moins de sexe, plus d’intérêt

Depuis ces dernières années, les relations sexuelles ne sont plus une si grosse priorité pour les jeunes. En effet, la génération Z s’adonne moins au plaisir charnel comparé aux générations précédentes. D’ailleurs, elle préfère enchaîner plusieurs rendez-vous avant d’avoir des relations sexuelles. D’après une étude américaine, les jeunes préfèrent se concentrer sur des sujets qui ont plus d’importance pour eux comme les études, la protection de l’environnement et certains sujets sociaux.

Cette tendance a été identifiée par Fruitz, l’application de rencontre dédiée aux jeunes. Cette plateforme a tenu à rappeler qu’aucune personne ne doit avoir de relation sexuelle sans savoir qu’elle est prête. Le sexe ne doit pas être une priorité et il ne devrait pas changer la manière dont une personne se voit.

Rechercher un sentiment d’appartenance dans chaque relation

Actuellement, plus de 67 % des jeunes préfèrent entretenir une relation avec une personne capable d’apprécier la beauté intérieure. La beauté physique marquée par des stéréotypes en tout genre n’est plus essentielle. Les critères basés sur l’apparence n’ont alors plus de place dans la quête du partenaire idéal. En effet, la génération Z préfère rechercher une connexion émotionnelle au lieu d’une attirance physique. De cette manière, elle favorise le sentiment d’appartenance, et ce, qu’il s’agisse d’une relation sérieuse ou d’une rencontre sans prise de tête.

Agrandir le cercle d’amis

Depuis la pandémie, les utilisateurs de sites de rencontre ne sont plus uniquement des personnes à la recherche d’amour ou d’un coup d’un soir. En effet, les internautes s’inscrivent maintenant sur ces plateformes pour faire connaissance avec des profils qui partagent les mêmes centres d’intérêt qu’eux. Leur but est de se faire de nouveaux amis. Cette tendance est sans doute la meilleure, car elle incite la communauté en ligne à exploiter la puissance d’internet pour élargir son cercle d’amis.

Cette tendance est apparue suite à la prise de conscience que les amis sont également un facteur d’épanouissement. Par ailleurs, la génération Z soutient que les amis tiennent une place importante dans la vie de couple. En effet, plus de la moitié des personnes en couple avoue se sentir mieux après avoir discuté des problèmes de couple avec son cercle d’amis. Ainsi, il est plus facile de prendre des décisions rationnelles pour faire avancer la relation amoureuse.

Discuter en ligne autrement

Actuellement, les internautes combinent les sites de rencontre en ligne avec les plateformes de tchat vidéo. En effet, ces dernières sont extrêmement efficaces pour faire de nouvelles rencontres sans se soucier des données géographiques ni de la distance. De plus, les arnaques sont moins fréquentes sur un tchat vidéo. Ces innovations facilitent de ce fait la manière de communiquer en ligne et permettent de réduire la barrière qui sépare le virtuel du réel.

En outre, la génération Z tend à s’ouvrir à de nouvelles expériences pour vivre le bonheur à deux. Ainsi, nombreux sont ceux qui affirment être capables de déménager dans une autre ville ou dans un autre pays pour rejoindre leur âme sœur.

Briser les tabous

Les jeunes deviennent de plus en plus ouverts d’esprit. Ils veulent se débarrasser des images traditionnelles des relations que la société a imposées depuis des décennies. La vie de couple n’est alors plus celle qu’elle était avant le début des années 2000. Ainsi, la majorité des personnes engagées dans une relation sérieuse affirme qu’elle accorde plus de place à la santé mentale dans le couple. Une autre tendance favorisée par la pandémie.

Par ailleurs, de plus en plus de jeunes luttent pour la diversité sexuelle. Ainsi, ils incitent à l’inclusion. Cette approche progressive les mène vers une relation amoureuse capable de les aider à s’épanouir. D’ailleurs, les années qui vont venir seront sans doute une aventure sans frontière marquée par une exploration du « moi profond ».

Consommer de manière modérée

L’inflation a frappé de plein fouet tous les pays du monde entier. Les prix ont triplé en seulement deux ans. Cette situation pousse les jeunes à prêter plus d’attention aux dépenses relatives à l’entretien d’une relation amoureuse. Cela ne signifie pas que la génération Z a renoncé aux sorties entre amoureux. En revanche, elle mise sur le rapport prix-qualité. Le romantisme n’a pas disparu, bien au contraire ! Seule la manière de consommer a changé, en mieux. 

Sites recommandés dans cette catégorie


Meetic


EliteRencontre


Attractive world

Benjamin
À propos de l'auteur

Benjamin Launay, sex coach et fondateur de DuoDeCoeurs, le comparateur de sites de rencontres qui guide chacun vers sa quête de l'amour et du désir, couvrant un spectre allant des rencontres sérieuses aux aventures plus libres.

Commentaires

Laisser un commentaire: