Comment reconnaître un faux profil ?

Posté le 28/12/2023 par Romain

Beaucoup de personnes célibataires ont découvert l’amour grâce à des plateformes de rencontre telles que Meetic, Badoo et Tinder. Cependant, il est important de rester vigilant, car les faux profils représentent des menaces réelles sur ces sites. Pour vous aider à les identifier et à les éviter, voici quelques conseils essentiels.

Analysez le profil de rencontre de votre interlocuteur

Certains utilisateurs d’internet préfèrent parfois ne pas divulguer des détails sur leur profil sur les réseaux sociaux afin de protéger leur anonymat. En revanche, un manque de détail essentiel dans un profil de rencontre est curieux. Généralement, lorsque le nom, l’âge et la résidence sont les seules informations concernant le profil, ce dernier pourrait être suspect. La date de création du profil est aussi un indice pour déterminer si votre interlocuteur est un arnaqueur avec un faux profil ou une personne honnête. En effet, la majorité des escrocs créent un tout jeune compte avec peu d’informations.

Par ailleurs, je vous recommande de prêter attention à sa photo de profil. Lorsque votre prétendant(e) poste rarement des photos de lui/elle ou publie des images sans aucun défaut, méfiez-vous ! Si vous voyez que la photo de profil est de très mauvaise qualité, il se peut que la personne ait téléchargé cette image sur internet. En d’autres termes, il ne s’agit pas de lui en réalité.

Dans ces cas-là, je vous invite à faire une vérification en profondeur du profil. En premier lieu, pensez à télécharger et à enregistrer la photo sur votre PC ou smartphone et lancez la recherche sur Google Images. Il existe aussi en ce moment, des outils IA qui enregistrent les photos sur le net et qui vous aident à faciliter vos recherches. Vous pouvez aussi taper son pseudo sur Google pour vérifier ses antécédents. 

Soyez attentif aux conversations en ligne

Sur les sites de rencontre, vous pouvez discuter par message, en appel téléphonique ou en tchat vidéo. Si vous aimez discuter par message, sachez que les faux profils sont souvent gérés par des robots ou des personnes non francophones. Dans la plupart des cas, elles commettent des erreurs d’orthographes et de grammaires. En revanche, trop d’erreurs peuvent indiquer un profil suspect. Soyez également attentif aux messages génériques, tels que « Bonjour, je m’appelle… », qui peuvent signaler un comportement automatisé

Par ailleurs, des contradictions fréquentes dans les déclarations de votre interlocuteur peuvent indiquer que la personne vous mène en bateau. Si son histoire est basée sur des mensonges, il pourrait avoir du mal à se souvenir de ce qu’il vous a dit. Les changements d’histoires réguliers, d’un jour à l’autre, suggèrent une possible dissimulation d’identité. Soyez également attentif au nombre de fois où la personne prétend avoir oublié des informations que vous lui avez fournies. Parfois, il peut y avoir plusieurs personnes derrière un profil fictif.

En outre, si vous constatez que la personne cherche à recueillir de nombreuses informations sur votre vie alors que vous venez de faire sa connaissance, soyez vigilant. Je vous recommande de faire profil bas et d’engager de vraies discussions avec elle. Par exemple, vous pouvez lui proposer un rendez-vous physique ou de lancer une conversation vidéo. Dans le cas où il/elle refuse, signalez-le comme un faux profil. 

Il se peut également que la personne insiste pour discuter en dehors de l’application et demande rapidement votre adresse e-mail ou numéro de téléphone. Cela pourrait être une tentative d’escroquerie. 

Enfin, je vous invite vivement à ne pas divulguer des informations personnelles et répondez par un simple « non » si on vous sollicite de manière insistante. Cherchez à communiquer avec d’autres personnes sur la plateforme après l’avoir bloqué.

Il demande des informations bancaires de manière incessante

Si une personne demande vos informations financières, comme votre numéro de carte de crédit, il s’agit probablement d’une escroquerie. En effet, les faux profils cherchent à obtenir rapidement vos données personnelles, son objectif est généralement de pirater vos comptes.

Se prétendre dans un autre pays est également une tactique très subtile pour soutirer de l’argent chez les arnaqueurs avec de faux profils. Effectivement, la personne utilise la compassion pour obtenir ce qu’elle désire. Bien que discuter avec quelqu’un d’un autre pays soit normal en ligne, une demande répétée d’aide financière doit être considérée comme une tentative d’arnaque. 

Si vous avez des doutes, mais souhaitez vérifier, utilisez un numéro Google Voice pour partager votre numéro de téléphone sans révéler votre véritable numéro. Cela vous permettra de rester protégé.

Fiez-vous aux réseaux sociaux

Si la personne n’a pas de compte de réseau social, cela peut sembler inhabituel, surtout à l’ère des applications comme Facebook ou Instagram. Cependant, il est probable qu’elle utilise d’autres outils de communication comme un smartphone. Si vous avez son numéro de téléphone, vous pouvez le rechercher sur Messenger pour voir si elle est enregistrée sur Facebook.

Dans le cas où elle vous donne son compte Twitter ou Instagram, vérifiez immédiatement la liste de ses abonnées et de ses amis. Comparez d’abord les personnes qui la suivent sur ses réseaux sociaux et voyez si elle est active sur ces derniers.

En revanche, la personne peut avoir de nombreux amis en commun avec vous. Si tel est le cas, n’hésitez pas à demander des informations sur votre interlocuteur à vos amis. De préférence, renseignez-vous sur ceux qui vous sont proches. Il est aussi possible qu’il s’agisse d’une personne qui vous surveille pour une quelconque raison.

Par ailleurs, si la personne se vante d’avoir parcouru le monde grâce à son travail haut placé, faites très attention. Lorsque vous lui demandez sa profession et qu’elle vous répond de manière ambiguë, méfiez-vous. Je vous recommande dans ce cas de vérifier ses dires en vérifiant des affirmations et anecdotes de célébrité sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Il se peut qu’il ait copié ses dires sur ceux de personnes célèbres. Vérifiez également sa présence sur des réseaux sociaux pro comme LinkedIn. Une personne qui voyage beaucoup et qui a un bon poste dans son entreprise a sûrement un compte LinkedIn.

N’ouvrez pas les liens

Si une personne vous envoie des liens, même si c’est une connaissance, il faut toujours s’en méfier. Il peut s’agir d’une tentative d’escroquerie ou de phishing. Évitez autant que possible de cliquer sur ces derniers, car ils pourraient dissimuler des virus ou des logiciels malveillants.

Vous pouvez aussi ignorer le message ou, de préférence, trouvez quelqu’un d’autre avec qui communiquer. Si vous avez accidentellement cliqué sur le lien, utilisez des antivirus tels que Norton, HouseCall, ou Malwarebytes pour scanner votre appareil et pour votre sécurité.

Notez les refus

Soyez vigilant si la personne refuse constamment de vous rencontrer en personne, surtout si elle prétend habiter à proximité de chez vous. Elle peut inventer un voyage soudain, des déplacements professionnels fréquents, ou des visites familiales imprévues. Quels que soient ses empêchements de dernière minute, faites attention !

Par ailleurs, soyez particulièrement attentif aux histoires tristes qui pourraient être des tactiques de manipulation pour susciter votre sympathie et toucher votre empathie. Dans la plupart des cas, la personne vous demandera de l’aide financière sans preuve concrète de ce qu’elle raconte. Mais aussi, si elle vous promet monts et merveilles par messages, mais qu’il n’y a pas de suite concrète, arrêtez la discussion et passez à autre chose. 

 

Benjamin
À propos de l'auteur

Benjamin Launay, sex coach et fondateur de DuoDeCoeurs, le comparateur de sites de rencontres qui guide chacun vers sa quête de l'amour et du désir, couvrant un spectre allant des rencontres sérieuses aux aventures plus libres.

Commentaires

Laisser un commentaire: