Comment rédiger une phrase d'accroche qui marche à tous les coups sur un site de rencontre ?

Posté le 04/09/2023 par Romain

Sur les sites de rencontre, il n’est pas rare de ne pas avoir des retours suite à un premier contact. Cependant, quand cela se répète trop souvent, il y a anguille sous roche. Vous devez alors revoir votre stratégie de drague, mais surtout votre phrase d’accroche. En effet, un profil bien structuré et soigné ne suffit pas à impressionner une crush. Il faut attirer son attention dès le premier message. De cette formule dépend l’avenir de votre relation amoureuse. Dans ce dossier, je vais vous expliquer les éléments à considérer dans la rédaction d’une phrase d’accroche percutante. Mon objectif est de vous guider dans l’écriture du premier message pour maximiser vos chances d’obtenir des retours et des rendez-vous, mais il vous revient de le personnaliser.

Une phrase d’accroche pour un site de rencontre, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, l’objectif de ce premier message est d’accrocher et d’attirer l’attention de votre interlocutrice. Ce message sert de brise-glace pour commencer la conversation avec la crush. Que vous soyez sur Meetic ou sur Tinder, ce message a une grande importance. Il doit susciter l’intérêt la personne qui vous plaît afin de lui donner envie de répondre. Il faut qu’il soit intéressant pour maximiser vos chances d’avoir une réponse.

Sachez que généralement, les hommes sont plus nombreux que les femmes sur les plateformes de rencontre. De ce fait, les membres féminins sont beaucoup plus sélectifs. Elles regardent de nombreux détails avant de décider de répondre ou non à un homme. Elles recherchent souvent une relation sur le long terme. Autrement dit, les profils féminins inscrits sur les sites de rencontres ont tendance a imposer des critères précis pour trier les hommes avec qui discuter. Après la photo de profil, c’est la phrase d’accroche qui détermine si oui ou non, une femme va vous répondre.

Envoyer un premier message est un grand pas vers une relation amoureuse. Je vous recommande d’envoyer le maximum lorsque le profil de la fille vous plaît. Cependant, il ne faut pas envoyer un message générique et écrire la même phrase d’accroche à toutes celles qui vous intéressent. En procédant ainsi, vous n’avez aucune chance de conclure. Votre message brise-glace doit être écrit en fonction de la personnalité de la femme à qui vous parlez.

Ce que vous devez éviter dans votre premier message sur les sites comme Tinder ou Meetic

Sur un site de rencontre, les mecs font les mêmes erreurs. Il y a une raison pour laquelle vous ne réussissez pas à attirer de nouvelles conquêtes sur la plateforme. C’est souvent le résultat d’une phrase d’accroche mal écrite ou déplacée. Pour optimiser vos chances de réussir, voici quelques mauvaises habitudes à éviter.

Les formules banales

Il y a des formules de drague déjà trop connues des femmes. Ces expressions banales sont trop utilisées sur ces plateformes qu’elles ne fonctionnent plus. Par conséquent, la suite de la discussion est prévisible. Dès votre premier message, la femme sait déjà où vous voulez en venir et ce que vous allez écrire si elle répond à celui-ci. Évitez ces messages banals, très ordinaires et sans intérêt, car les membres ne vont pas vous répondre. Voici quelques exemples de messages à ne pas envoyer :

-          Hey, ma belle, ça va ?

-          Bonjour, tu es trop sexy !

-          Salut, moi c’est Alex et toi ?

-          Salut, tu as un beau prénom, moi c’est Roméo

-          La forme ? T’es très jolie.

Le langage SMS

Sur un site de rencontre sérieux comme Meetic ou encore Élite rencontre, écrire avec un langage SMS n’est pas bien perçu par les membres. Ce type d’approche est considéré comme un manque d’intérêt à la personne avec qui vous discutez. Vous montrez également que vous n’êtes pas sérieux et que vous vous montrez trop « ado pré pubère » sans intérêt pour votre interlocutrice.

Sachez que votre manière d’écrire démontre votre niveau de culture et d’intelligence. En écrivant de la mauvaise manière, la personne va prétendre que vous n’êtes pas cultivé. Elle peut décider de ne pas vous répondre en voyant votre style et votre manière d’écrire. Qui plus est, votre interlocutrice risque de ne pas comprendre ce que vous dites, surtout si vous êtes sur un site de rencontre pour cougars où les femmes sont plus âgées et ne sont pas de la même génération que vous. Quand vous abordez une femme que vous appréciez, soignez votre grammaire et votre orthographe. Évitez ces formules :

-          Cc bb, t’es dispo ?

-          Bjr, mw c Micka et tn prnm c koi ?

-          Bjr, cmt cv ?

-          Hey, t bel com 1e ange.

Un long message digne d’un livre

Ici, il s’agit d’écrire un message en guise de premier contact. Il n’est pas demandé de faire une rédaction de 50 lignes digne d’un roman. Même si vous avez beaucoup à dire, gardez un semblant de mystère pour maintenir la discussion à l’avenir. Ne racontez pas votre vie dans ce premier message. Votre interlocutrice ne vous connaît pas, autrement dit, votre vie ne l’intéresse pas encore. Aimer une fille est une chose, mais déballer vos sentiments dès le premier message sur des lignes et des lignes n’est pas efficace non plus.  En prime, il est décourageant de voir un long message. Cela n’incite pas à lire le discours jusqu’à la fin. Si vous vous étalez trop, la femme va penser que vous êtes du genre ennuyant qui s’expose trop et qui se plaint de tout et de rien.

Les expressions trop vulgaires

Pour aboutir à une relation sérieuse sur un site de rencontre, il faut aimer le respect. Soyez un vrai gentleman et montrez vous galant. C’est un code imposé par les concepteurs des plateformes de rencontre. Utiliser des termes vulgaires, offensants ou trop explicites concernant le sexe est interdit, sauf si vous êtes sur un site spécifique qui se focalise sur ce genre d’approche. Si vous enfreignez ces règles, les membres peuvent vous signaler. Résultat, votre compte sera bloqué. Démontrez dès votre premier message que vous êtes quelqu’un de respectueux et de fiable. Évitez d’être trop lourd et n’envoyez pas les genres de formules qui suivent :

-          Slt, té trop une bombe !

-          Bjr, tu m’excite tro, ça te di de tester mon lit ?

-          Waouh bébé, t’es tro bonne, combien pour une nuit ensemble ?

Une bonne phrase d’accroche, c’est quoi ?

Une bonne phrase d’accroche vous ouvre les portes d’une relation sérieuse avec une crush. Pour moi, une phrase d’accroche sur un site a une double fonctionnalité. Elle démontre votre personnalité et votre manière de voir les choses. Le choix de la phrase pour briser la glace démontre quel genre de personne vous êtes.

D’un autre côté, elle annonce aussi votre niveau d’intérêt pour votre interlocutrice. Elle va essayer de deviner votre personnalité à travers vos choix de mots. Vous pouvez ainsi aborder tout type de sujet avec elle, mais vous avez choisi de mentionner une chose en particulier.

Votre meilleure phrase d’accroche doit vous montrer sous votre meilleur jour. Elle permet d’embarquer la crush dans le même bateau que vous. Cette première phrase brise-glace l’incite également à vous répondre sans tarder. Ce premier message est le début d’une longue discussion quand il est bien fait. C’est seulement en vous entraînant que vous arriverez à écrire des phrases d’accroche captivantes et intéressantes. Il faut noter que la drague sur les sites de rencontre n’est pas quelque chose d’inné. Il faut d’abord essayer plusieurs approches avant de trouver la bonne manière de faire une première bonne impression.

Comment rédiger une bonne phrase d’accroche pour entamer une conversation sur un site de rencontre ?

Pour faire mouche auprès de votre interlocutrice, il y a plusieurs manières de s’y prendre.

Misez sur l’originalité pour vous démarquer des autres. Montrez dans votre message votre créativité ainsi que votre ouverture d’esprit. Vous êtes un homme sympathique qui déborde de joie de vivre ? C’est l’occasion de le démontrer à travers quelques lignes. Incitez la personne à faire partie de votre cercle d'amis. Avec vos mots, montrez qu’il est impossible de s’ennuyer avec vous. Parlez des choses qui vous passionnent, sans trop aller dans les détails.

Si vous avez des passions en commun, vous pouvez aiguiller la conversation en ce sens. Faites des propositions intéressantes, sans en faire trop. Quant à l’humour, c’est toujours une bonne approche. Cependant, il faut savoir doser. Évitez l’humour au second degré. Bien qu’il soit apprécié, cela peut créer des malentendus quand vous l’envoyez dès le premier contact avec la femme qui vous attire.

Pour rédiger votre premier message d’amour, faites quelques recherches. Regardez les informations que la crush a mises sur son profil. Elles vous servent d’indices pour rédiger votre phrase d’accroche. Utilisez toutes les données que vous avez à disposition pour écrire une phrase pertinente qui attire l’attention de l’autre. Regardez ce qu’elle a posté dans sa galerie photo et ses hobbies. Cependant, faites attention à ne pas faire des remarques déplacées. Vous devez créer une ouverture sur une conversation passionnante, facile à orienter vers un rendez-vous physique. Cette approche est toujours très appréciée par les femmes. En effet, elle prouve que vous vous intéressez réellement à elle.

Comme je l’ai dit, le premier message n’est pas un substitut d’un journal intime. Il n’est pas nécessaire de parler de soi sur plusieurs lignes. Cela envoie un mauvais message à la crush. Non seulement elle va penser que vous ne pensez qu’à vous-même, mais en plus, tout est déjà dit. Il n’y a plus de mystère, car vous avez tout déballé. Garder un peu de mystère attise la curiosité de votre interlocutrice. De ce fait, il n’y a pas de raison qu’elle ne réponde pas à votre message pour connaître la suite ou pour en savoir un peu plus sur vous. Pour ce faire, vous commencez une phrase, sans la terminer jusqu’à la fin. Attention cependant à ne pas abuser de cette méthode. Elle peut fonctionner avec certaines filles, mais pas avec d’autres.

Discuter avec une fille sur un site de rencontre : personnalisez votre premier message

Vous devez faire la différence en évitant de faire comme les autres hommes. Ce sont les détails auxquels vous faites attention qui vous différencient des autres. Il n’y a pas de formule magique pour multiplier vos chances de réussir à faire des rencontres physiques. Il sera nécessaire de maîtriser les techniques de base. Personnaliser les messages que vous envoyez en fait partie. Le but est de démontrer à votre interlocutrice que le message que vous lui envoyez a été pensé pour elle. Elle va par exemple aimer votre remarque concernant une photo qu’elle a prise à l’étranger. Elle appréciera le fait que vous lui parliez de son hobby. Cela prouve qu’elle n’a pas perdu son temps en postant des photos et des descriptions sur son profil et que ces dernières ont attiré d’autres membres qui s’y intéressent.

Mais la première personnalisation à faire est la mention de son prénom dans votre message. Votre « Bonjour » doit être poursuivi du prénom de la crush. Quand vous écrivez un message en vous basant sur sa biographie, cela lui prouve que vous êtes sérieux. Elle va aussi conclure que vous êtes réellement intéressé. Sinon, vous n’aurez pas pris le temps de faire des recherches sur elle. La personnalisation de message fera mouche et augmentera vos chances d’avoir un retour à tous les coups.

Réussir une conversation sur un site de rencontre : cherchez vos points communs

Les phrases d’accroche banales ne fonctionnent pas. Elles sont prévisibles et n’offrent rien de passionnant. Apportez de la valeur à la discussion en révélant vos points communs. Par exemple, vous jouez de la guitare. Sur la photo de profil de la crush, vous la voyez aussi avec une guitare à la main. Ne tournez pas autour du pot, abordez le sujet ! Parlez de musique, de notes et de chansons. Elle va forcément vous répondre étant donné que vous traitez un sujet qui la passionne. Personne ne sait où cette discussion va mener, mais un sujet qui la passionne sera toujours un bon début pour briser la glace. Elle peut ainsi, aboutir à une rencontre physique afin de jouer de la guitare ensemble ou pour faire un duo sur une chanson que vous aimez.

Il s’agit seulement d’un exemple de sujet pour lancer une phrase pertinente, c’est aussi pour illustrer le pouvoir d’une discussion intéressante. Quand vous soulevez vos points communs avec une femme, elle sait qu’elle ne va pas s’ennuyer en discutant avec vous.

Le compliment : quitte ou double dans un plan drague sur les sites de rencontre

Toutes les femmes aiment les compliments. Cependant, sur un site de rencontre, cela peut avoir un double tranchant et un effet quitte ou double. En effet, si vous dites une chose, votre interlocutrice peut en comprendre une toute autre. Vous n’êtes jamais à l’abri des incompréhensions et des mauvaises interprétations. Même avec un peu d’humour, cela ne passe pas quand le profil de la personne ne colle pas avec le ton que vous utilisez.

Si vous discutez avec une femme prude, l’humour et les compliments passent très bien. Avec une femme sérieuse, évitez de faire des blagues dès la première approche. Mesurez l’envergure du compliment que vous allez dire. Cela, afin d’éviter tout malentendu. Faites attention à ne pas tomber dans la vulgarité et décrire des propos sexuels dans vos compliments.

Exemples de phrases d’accroche qui marchent sur les sites de rencontre

En pratique, l’écriture d’un message accrocheur n’est pas très difficile. Le secret est de s’intéresser à la femme aimée. Voici quelques exemples sur lesquels vous pouvez vous inspirer, en fonction de votre personnalité et celle de la crush :

  • Bonjour, tu ressembles beaucoup à…
  • Salut, je vois que tu aimes le sport d’endurance. Combien de minutes tu arrives à tenir pour une séance de HIIT ? J’aimerais bien m’entraîner avec toi ?
  • J’ai compris que tu aimes lire ! Je parie que tu aimes les romans d’amour ! Lequel tu préfères le plus ?
  • J’adore ta photo en bord de mer. Tu l’as prise depuis quelle ville ?
  • Bonjour Marie, mon nom est John. Je suis nouveau en ville. Est-ce que tu peux m’aider à choisir un bon resto à tester pour dimanche ?
  • Hi, en regardant ma photo, tu n’auras pas le coup de foudre. Mais en discutant avec moi, tu verras à quel point je peux être passionnant, car comme toi, j’aime les labradors.
  • Bonjour Louise, je constate que tu es passionné de cuisine. Moi, j’aime manger. Je peux être ton premier client à l’ouverture de ton restaurant !
  • J’ai enfin trouvé une femme qui aime le groupe (…). Waouh ! Quelle est la chanson que tu préfères le plus ?
Benjamin
À propos de l'auteur

Benjamin Launay, sex coach et fondateur de DuoDeCoeurs, le comparateur de sites de rencontres qui guide chacun vers sa quête de l'amour et du désir, couvrant un spectre allant des rencontres sérieuses aux aventures plus libres.

Commentaires

Laisser un commentaire: