Rencontres en ligne : gérer le rejet et rester positif

Posté le 18/01/2024 par Romain

Le rejet, dans la réalité tangible ou dans le monde virtuel, engendre une douleur profonde. En effet, l’essence même de l’humain est de chercher l’amour et l’acceptation. Par conséquent, cette blessure émotionnelle est une expérience potentiellement désespérante si elle n’est pas traitée correctement. C’est pourquoi je vous livre quelques astuces pour gérer le rejet de manière constructive et retrouver votre confiance. 

 

Acceptez le rejet

Si votre rendez-vous ne se passe pas réellement comme vous l’espériez et qu’il ou elle vous rejette, acceptez-le. Apprenez également à abandonner si cela nécessaire. En effet, si une approche ne fonctionne pas, cela ne signifie pas nécessairement renoncer, mais plutôt reconnaître quand il est temps de changer de stratégie et d’explorer de nouvelles voies. De même, ces dernières peuvent vous apporter une perspective positive à votre démarche. Un rejet vous permettra de changer de stratégie afin d’aborder au mieux une autre connaissance et un autre rendez-vous. En somme, l’acceptation est le meilleur moyen de ne pas tomber dans la dépression. De plus, c’est la première étape de la guérison. 

Acceptez vos émotions

Lorsque vous faites face à un rejet, autorisez-vous à exprimer vos émotions. Autrement dit, donnez-vous le droit de pleurer, d’être en colère ou de crier. En tant qu’être humain, vous avez le droit de ressentir ces émotions, même si elles sont douloureuses. Ne culpabilisez pas sur la durée de votre tristesse. Au contraire, je vous conseille de la libérer. D’ailleurs, une émotion refoulée peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. 

Soyez indulgent envers vous-même

Ne vous mettez pas la pression et surtout ne vous dévalorisez pas en cas de rejet de la personne avec qui vous discutez en ligne ou celle qui vous a donné rendez-vous. Parfois, cette personne vous a rejeté pour des raisons qui n’ont absolument rien à voir avec vous. De plus, gardez à l’esprit qu’elle a peut-être vécu un passé douloureux.

Mais également, ne prenez pas le rejet de manière personnelle. Voyez-le plutôt comme le refus d’une situation particulière et non comme un jugement sur votre personne. Les individus qui voient le rejet de cette manière ont souvent tendance à mieux le gérer que ceux qui l’associent à leur identité personnelle. Ainsi, vous nourrissez la positivité envers vous et envers les circonstances.

Au lieu de vous flageller dans ce cas, faites preuve de la plus grande rationalité possible. J’admets que cela peut être difficile. Cependant, adopter cette vision positive va non seulement vous apaiser, mais également vous aider à aller de l’avant. De plus, être rationnel vous redonnera confiance en vous. 

Ne vous isolez pas 

S’isoler lorsqu’on est confronté à un rejet ne fait qu’accentuer davantage le sentiment de culpabilité et de solitude. Au contraire, faites appel à vos proches pour le surmonter. Pour cela, allez vers vos amis ou votre famille et renforcez vos liens.  Parallèlement, apprenez à recevoir leur amour et leur soutien. 

Ne craignez surtout pas de demander de l’aide, car vous feriez la même chose pour eux. En vous recentrant sur vos relations importantes, vous vous rappellerez que la vie continue et que vous êtes entouré d’amour et de valeur sure.

Donnez-vous du temps pour guérir

Une blessure émotionnelle telle que le rejet prend du temps à guérir. En effet, cela peut prendre quelques semaines, voire des mois, avant que la plaie ne se referme. Et cela, surtout si vous connaissez la personne qui vous a rejeté depuis longtemps, ou que vous avez fondé beaucoup d’espérance sur cette personne que vous avez connu en ligne. De ce fait, accordez-vous de l’espace sans pression extérieure pour rebondir rapidement. Pour accélérer le processus, vous pouvez : 

  • investir dans les soins personnels 
  • méditer 
  • pratiquer du sport 
  • faire de l’écriture 
  • faire des sorties entre ami(e)s 
  • écouter de la musique 
  • chanter 

Bien que sortir puisse être une distraction, concentrez principalement votre énergie sur votre guérison personnelle. Plus vous guérissez profondément, plus vous devenez fort.

En revanche, évitez de vous replonger immédiatement dans le sujet du rejet, car il est important de laisser de côté vos émotions. Ne laissez pas ce sentiment entraver votre vie.

Faites une introspection

Après avoir pris le temps nécessaire pour panser vos blessures, il est temps de réfléchir à l’expérience de guérison après le rejet. Pour ce faire, identifiez ce que vous avez appris sur vous-même et envisagez des alternatives par rapport au rendez-vous. Ensuite, comprenez les leçons tirées du rejet. 

Pour cela, utilisez des moyens tels que l’écriture, les discussions avec des amis ou des séances de thérapie pour clarifier vos pensées. Enfin, déterminez les domaines à améliorer pour l’avenir.

Fermez le chapitre du rejet

Le rejet ? Dites vous que c’est de l’histoire ancienne, n’en parlez plus. Vous avez pris le temps nécessaire pour gérer le rejet et faire votre deuil. Maintenant, il est temps de laisser le passé derrière vous. En effet, rester constamment focalisé sur cette blessure amplifie son impact. Si bien que vous aurez l’impression que votre vie est jonchée d’échecs. De ce fait, libérez-vous de ce fardeau pour avancer.

Planifiez de nouvelles rencontres en ligne

Après avoir géré le rejet sainement, préparez-vous à réintégrer le monde réel. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de planifier une activité que vous appréciez. N’oubliez pas de prendre soin de vous. SI vous êtes une dame, offrez-vous une jolie couleur (cheveux, ongles, vêtements, ou même les murs de votre chambre) si vous en ressentez le besoin. Pour les messieurs, envisagez l’achat de vêtements élégants pour une touche de style. En fin de compte, vous êtes le/la seul(e) à connaître votre niveau de préparation pour ce changement. Si cela semble trop tôt, répétez l’une des étapes précédentes.

Adoptez de nouvelles perspectives 

Après avoir traversé le cycle de récupération, vous êtes prêt à rencontrer quelqu’un de nouveau avec une perspective renouvelée. Grâce à une réflexion approfondie sur votre dernière relation, vous avez une vision plus éclairée sur vos attentes pour l’avenir. 

Que vous rencontriez des personnes en ligne ou par l’intermédiaire de vos proches, utilisez vos expériences passées comme une opportunité pour vous concentrer sur les qualités spécifiques que vous recherchez chez le partenaire idéal. En revanche, établissez une liste stricte, précise et hiérarchisée de vos critères. Enfin, ayez confiance que l’univers répondra à vos attentes.

Dominez le rejet

Ne permettez pas au rejet de dicter votre avenir. Il est essentiel d’accepter que les revers fassent partie intégrante de la vie, mais ils ne définissent pas votre vie et succès global. Chaque situation est unique, et un rejet spécifique ne préjuge pas les résultats futurs.

Se concentrer constamment sur le passé et se lamenter sur les rejets peut entraver votre capacité à saisir les opportunités présentes. Regardez plutôt vers l’avant et évitez de vous enfermer dans une mentalité négative. Je vous invite ainsi à être ouvert aux nouvelles rencontres en ligne et à cultiver une attitude positive.

Benjamin
À propos de l'auteur

Benjamin Launay, sex coach et fondateur de DuoDeCoeurs, le comparateur de sites de rencontres qui guide chacun vers sa quête de l'amour et du désir, couvrant un spectre allant des rencontres sérieuses aux aventures plus libres.

Commentaires

Laisser un commentaire: