Rencontres en ligne : comment entretenir une conversation intéressante

Posté le 27/12/2023 par Romain

Félicitations ! Vous avez obtenu le match avec le profil qui vous intéresse le plus parmi les propositions de votre site de rencontre. C’est maintenant un nouveau défi qui se présente à vous. En effet, vous devez entretenir une conversation en ligne avec cette personne et susciter son intérêt. Il faut l’avouer, ce n’est pas une mince affaire surtout si vous n’avez pas l’habitude de passer par des sites de rencontre pour trouver un partenaire. Pour vous aider, les conseils vous permettront de faire des conversations en ligne en toute sérénité.

Choisissez le bon moment

Le choix du moment est crucial pour lancer une conversation sur un site de rencontre en ligne. En effet, vous devez vous assurer que la personne à qui vous envoyez un message soit disponible pour discuter avec vous. Certes, vous n’avez pas accès à son agenda. Néanmoins, si vous savez que votre match travaille, il y a de fortes chances qu’il ne vous répondra pas durant les heures de bureau.

Vous devez également vous assurer que cette personne est connectée avant d’envoyer un message. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous êtes sur une plateforme de rencontre en ligne. Cela signifie que vous n’êtes sans doute pas le seul à avoir obtenu un match. La boîte de messagerie de votre future date reçoit peut-être des centaines de messages. Si votre match n’est pas connecté, votre message risque de se retrouver en bas de la liste des discussions. Il y a donc de fortes chances que votre message passe inaperçu.

Misez gros sur l’accroche

Votre match est en ligne ? Il est temps d’entamer une discussion. En matière de rencontres en ligne, tout se joue sur le premier message que vous envoyez. Oubliez les « Bonjour » et les « Comment ça va ». Optez plutôt pour des questions originales et qui sont des questions ouvertes. En effet, les questions auxquelles nous pouvons répondre par oui ou par non n’engagent pas la conversation. Vous pouvez, par exemple, poser des questions concernant les loisirs de votre match. Cela vous permettra de montrer que vous vous intéressez à lui. Vos premiers messages doivent l’inviter à parler de lui et le mettre à l’aise. Cependant, veillez à ne pas poser des questions trop personnelles. Votre interlocuteur pourrait se méfier de vous.

Parlez de vos centres d’intérêts communs

Si vous êtes tombé sur le profil de votre match c’est que vous avez sûrement des intérêts communs. À vous de les découvrir en consultant son profil. Cela vous permettra de maintenir la conversation intéressante une fois les présentations faites. Ainsi, votre interlocuteur saura que vous vous intéressez à lui et que vos intentions sont sérieuses.

Évitez certains sujets

Certains sujets qui font débat ne sont pas adaptés pour les rencontres en ligne. C’est le cas, par exemple, de la politique ou de l’argent. Ce sont des sujets sensibles qui risquent de faire que la conversation tourne mal. Choisissez plutôt des sujets légers sans tomber dans la banalité. Vous pouvez notamment parler de voyage. En effet, tout le monde aime voyager. Demandez à votre match ce qui est pour lui le voyage idéal ou le dernier pays qu’il a visité. Vous pouvez également poser des questions concernant son travail. Cela vous permettra de connaître son quotidien.

Dévoilez-vous

Certes, vous devez montrer à votre match que vous vous intéressez à lui. Cependant, pensez aussi à lui permettre de vous découvrir. Pour ce faire, quoi de mieux que de partager une anecdote amusante vous concernant ? Qu’il s’agisse de faire des rencontres en ligne ou d’aborder une personne dans la vraie vie, les histoires drôles sont parfaites pour briser la glace. De plus, cela vous permet de partager une partie de votre vie et de montrer que vous vous sentez également à l’aise avec votre interlocuteur.

Ne vous vantez pas

Nombreux sont ceux qui pensent que pour séduire une personne, il faut parler de ses succès. Ce n’est pas totalement faux. En effet, vous devez susciter l’intérêt de votre match et vous montrer sous votre meilleur jour. Néanmoins, restez humble. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de discuter avec une personne qui passe des heures à parler de sa belle villa au bord de la mer ou qui se vante d’avoir eu de nombreuses conquêtes. Les vantards et les menteurs ne pourront jamais aller loin dans leurs pensées, en termes de séduction.

Répondez ouvertement aux questions

Tout comme vous, votre match veut en savoir plus sur vous. Elle va vous poser des questions auxquelles vous devez répondre honnêtement. Chaque fois que vous avez fini de répondre à une question, n’oubliez pas de lui demander la même chose ou ce qu’il ressent par rapport à votre question. En effet, aucune question n’est anodine durant les rencontres en ligne.

Proposez un jeu

Le jeu du « Tu préfères » est très populaire sur les plateformes de rencontre en ligne. Et pour cause, jouer à ce jeu permet de lancer un débat et donc, de maintenir la conversation. De plus, cela vous permet de cerner un peu plus la personnalité de votre match et vice versa. Vous manquez d’inspiration ? Vous pouvez, par exemple, demander si votre match préfère parler aux animaux ou connaître toutes les langues. Vous pouvez également jouer à « deux vérités et un mensonge ». Cela vous donnera l’occasion de savoir comment votre match vous perçoit.

Habillez vos messages

Les messages sont pratiques pour une conversation en ligne. En revanche, ils sont unidimensionnels. Autrement dit, ils ne transmettent ni le ton de votre voix ni l’expression de votre visage et encore moins votre langage corporel. Par conséquent, les messages sont un terrain propice pour les mauvaises interprétations. Pour y remédier, n’hésitez pas à ajouter à vos messages des émojis. Ces derniers rendront vos discussions plus vivantes.

Jouez sur la séduction

Dès vos premiers messages, montrer à votre match que vous êtes là pour le séduire. N’hésitez pas à glisser dans votre discussion quelques signes de séduction. Vous pouvez, par exemple, lui faire des compliments. Vous pouvez également entamer une conversation coquine. Cela, à condition que vous ayez la certitude que votre interlocuteur est ouvert à ce type d’échange.

Ne vous prenez pas trop au sérieux

Les rencontres en ligne doivent être un moment fun qui se passe dans la bonne humeur. Lorsque le courant passe bien avec votre match, vous n’avez pas besoin de poser une multitude de questions. La personne de l’autre côté de l’écran risque d’avoir l’impression de subir un interrogatoire. Vous devez donc détendre l’atmosphère. Par exemple, envoyez-lui des blagues ou des images drôles. L’humour et l’autodérision sont des armes de séduction redoutables. Mais n’en faites pas trop de là à le choquer ou l’offusquer.

Exploitez toutes les fonctionnalités de la plateforme

Montrez à votre match que vous savez faire preuve d’imagination. Pour ce faire, pensez à lui envoyer des messages vocaux, des vidéos ou des photos. Si la plateforme intègre une webcam, vous ne devez surtout pas négliger cette option. En effet, les appels vidéo permettent d’ajouter une touche de réalité dans la conversation en ligne. Cette fonctionnalité vous aide également à savoir si vous n’êtes pas en train de discuter avec un arnaqueur. De cette certitude dépendra votre engagement.

Trouvez d’autres façons de communiquer

Une fois que vous aurez tissé un certain lien avec votre match, proposez-lui d’autres manières de communiquer. Vous pouvez, par exemple, lui demander son numéro de téléphone pour que vous puissiez l’appeler. Vous pouvez également passer par les réseaux sociaux. Cette initiative démontre à votre match que vous êtes prêt à passer à une relation dans la vie réelle. En demandant une communication ailleurs que sur la plateforme de rencontre en ligne, vous pouvez également fixer un rendez-vous facilement. Ce sera une belle preuve de votre engagement ! 

Benjamin
À propos de l'auteur

Benjamin Launay, sex coach et fondateur de DuoDeCoeurs, le comparateur de sites de rencontres qui guide chacun vers sa quête de l'amour et du désir, couvrant un spectre allant des rencontres sérieuses aux aventures plus libres.

Commentaires

Laisser un commentaire: